Nouvelles technos – un poumon par drone

Une greffe de poumon livré par drone au Canada, Capitaine Kirk dans l’espace pour vrai, des VIP sur Facebook, une pause d’Instagram, une grosse semaine de lancements technos et encore plus de nouvelles sur la technologie!

Livrer un poumon par drone

Belle première au Canada: une transplantation de poumon a été réalisée à l’aide d’un drone à l’Hôpital Général de Toronto. Le tout a été fait avec la technologie québécoise développée par l’entreprise de biotechnologie aéronautique Unither Bioélectronique, dont le centre de développement est basé à Bromont.

L’opération a eu lieu à la fin septembre; le drone a permis de livrer un poumon à un patient en attente d’une greffe, qui a reçu une double transplantation pulmonaire avec succès. C’est un vol de quelques minutes, entre le Toronto Western Hospital et l’Hôpital Général de Toronto, mais c’est un excellente nouvelle pour les services hospitaliers en région éloignée.

On prévoit qu’avec les drones d’une portée de plus en plus grande, on pourra rapidement transporter des organes, des produits sanguins, des médicaments par drone partout où on en a besoin partout en Amérique du Nord. Pas de problème avec la circulation, pas besoin de pilotes, plus rapidement qu’en voiture, à des coûts moins élevés qu’en hélicoptère… C’est le futur!

Capitaine Kirk dans l’espace

Quand la science-fiction rejoint la réalité. William Shatner, l’acteur qui a interprété Capitaine Kirk dans la série Star Trek, a fait un petit tour – un vol d’une dizaine de minutes, avec 3 minutes d’apesanteur – à la frontière de l’espace (apogée à 106 kms) dans une fusée Blue Origin de Jeff Bezos. À 90 ans est le plus vieil astronaute.

Truc amusant: si on peut apporter un petit sac d’objets personnels « qui sont allés dans l’espace », on doit signer un document qu’on ne peut les revendre…

Des VIP sur Facebook

Une fuite de données à révélé que Facebook avait une liste de 5,8 millions de politiciens, vedettes et personnalités qui n’étaient pas soumises aux mêmes règles que les autres utilisateurs. C’est le programme XCheck (crosscheck). Ces utilisateurs dont « Doug the pug » pouvaient publier ce qu’ils voulaient – désinformations, menaces, revenge porn sans être immédiatement effacés. Le programme aurait été en place au moins jusqu’en mars dernier. Une façon pour Facebook d’éviter un scandale de relations publiques. Mais voilà, Facebook a créé un autre problème.

Une pause d’Instagram

Un petit geste pour encourager les jeunes à décrocher d’Instagram: un message qui indique qu’il est temps de prendre une pause. Est-ce que ce sera vraiment dissuasif? Et pourquoi pas pour tout le monde?

Beaucoup d’annonces la semaine prochaine…

Pour ceux qui n’ont pas encore choisi leurs cadeaux de Noël, il y a la semaine prochaine plusieurs lancements des grands manufacturiers, juste à temps pour les fêtes…

  • Le 18 octobre, Apple commence la semaine avec ce qui devrait être le dévoilement de nouveaux MacBooks, mais aussi des nouveaux AirPods.
  • Google va présenter officiellement le Pixel 6 et Pixel 6 Pro le 19 octobre, téléphones Android que j’ai bien hâte de découvrir
  • Samsung tiendra un événement Unpacked 2 le 20 octobre, pour de nouveaux téléphones
  • Et pour conclure la semaine, Huawei aura aussi un lancement le 21 octobre, où on devrait présenter le Mate 50 et mettre de l’avant son système d’exploitation HarmonyOS 2.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.